Recyclage

Recyclage

Savez-vous que nous avons consommé plus de ressources au cours des 50 dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité ? Prenons donc un instant pour y réfléchir... Depuis le début de la production industrielle dans les années 50, plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites, dont seulement 9 % ont été recyclés. Le reste est entassé dans des décharges, pollue nos océans ou a été incinéré. Il s’agit non seulement d’un véritable désastre pour l’environnement, mais aussi d’un effroyable gaspillage des ressources limitées de la Terre. Faisons des déchets notre septième ressource.

La croissance rapide de la population mondiale exerce des pressions considérables sur nos ressources naturelles. Produire, consommer, utiliser puis jeter... Notre ancienne façon de faire ne peut, tout simplement, plus fonctionner. Ces derniers temps, vous avez probablement beaucoup entendu parler d’économie circulaire : une transition effectivement nécessaire et cruciale pour préserver le climat et réduire notre usage excessif des ressources de la Terre.

Vous vous demandez comment cela vous affecte ? C’est très simple.

Nous devons :

• réduire notre consommation de nouveaux produits

• réutiliser plus

• concevoir des produits et emballages plus intelligents

• recycler davantage de matériaux

• utiliser l’énergie des déchets non recyclables qui sont incinérés

Chaque année, nous consommons des milliards de tonnes de ressources naturelles. Tôt ou tard, elles seront, tout simplement, épuisées. Ce moment s’approche à grands pas. L’eau, l’air, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minéraux sont considérés comme les six ressources les plus importantes sans lesquelles l’humanité ne peut pas survivre. Et le jour où il ne restera plus rien... ce sera définitif.

Notre septième ressource est le recyclage : il nous permet de préserver nos ressources naturelles. La réutilisation et le recyclage réduisent notre impact
négatif sur l’environnement et le climat tout en offrant aux individus de meilleures conditions de vie et de nouveaux moyens de subsistance. Actuellement, en recyclant, nous parvenons déjà à diminuer nos émissions de CO de plus de 770 milliards de tonnes chaque année, un chiffre qui ne cesse de croître.

Pour réussir, nous devons apprendre à valoriser nos déchets. Un grand nombre
d’organisations et d’individus ouvrent la voie avec créativité et innovation. Prenons soin de nos déchets, considérons-les comme une ressource importante au sein d’un système circulaire. Avant de jeter quelque chose, réfléchissez-y à deux fois. Pensez ressource, non pas déchet.