Journée de la Terre

Journée de la Terre

Encore une fois, nous avons eu un rappel de notre extrême vulnérabilité. De la façon dont nous sommes tous interconnectés au sein d’un système de coexistence planétaire. Et de la fragilité du système quand nous interférons, d’une manière ou d’une autre, avec l’élégant équilibre de la Terre. Le système frappe en retour. Impitoyablement. Un avertissement offrant un cruel aperçu de ce qui nous attend.

Dans des moments comme ceux-ci, on devient douloureusement conscients de n’avoir nulle part ailleurs où aller. Il n’y a aucune fuite possible. Cette planète est notre maison. Notre bien-aimée mère la Terre. Si nous voulons qu’elle continue de prendre soin de nous, nous devons commencer à prendre soin d’elle, en pratiquant le respect et en prenant des mesures importantes. Malgré la grande générosité dont elle fait preuve à notre égard, il y a une limite. Et nous venons de l’atteindre.

Nous ne pouvons pas continuer de la sorte et croire que nous nous en sortirons. Seuls peu d’entre nous ne l’ont pas encore compris à l’heure qu’il est. Une action mondiale est nécessaire. Aujourd’hui. Enfin... en vérité, elle était déjà nécessaire hier. Mais nous avons encore une chance de rétablir notre honneur pour la Terre nourricière, tous les animaux, les vastes océans, les forêts majestueuses, et bien sûr pour toutes les générations à venir. Il n’y a tout simplement pas d’autre option. 

Pour nous, chaque jour est le Jour de la Terre. C’est pourquoi nous souhaitons nous joindre au grand mouvement de la Journée de la Terre qui célèbrera son 50e anniversaire le 22 avril, en partageant sa vision du changement. Merci à tous de faire la différence.

Et à tous nos amis... nous lançons un appel : il est temps d’agir. Prenez soin les uns des autres, mais aussi de notre précieuse mère la Terre.